Cette page donne accès à une sélection de médias en lien avec la ligne Béziers-Neussargues : galeries photographiques et archives sonores. Elle s’enrichira progressivement de nouveaux contenus et présentera prochainement des vidéos. Vous pouvez d’ores et déjà consulter notre répertoire de sources audiovisuelles.
Photothèque
Une sélection de photographies anciennes et contemporaines, reportages, suivis de chantiers et photographies d’inventaire, archives numérisées et sources iconographiques sur la ligne Béziers-Neussargues.
Si vous disposez d’images que vous souhaitez publier, merci de consulter la page Participer.
Pour voir un choix plus larges d’images, parcourrez les albums Flickr AubracExpress.
Les plans de la gare de Millau
Ces documents sont issus d’un large corpus d’archives provenant des services de SNCF Réseau à Millau et sélectionné par l’historien ferroviaire Philippe Marassé, en collaboration avec Lisa Caliste et Vérène Charbonnier du Service Connaissance et Inventaire du Patrimoine de la Région Occitanie.
Les 423 plans sélectionnés ont été numérisés par Abdoulaye Ba et Philippe Deblauwe, de l’équipe AubracExpress, et par David Maugendre, photographe rattaché au Service Inventaire.
Archives départementales de Lozère
Cette galerie est une véritable invitation au voyage dans le temps. Elle contient des photographies anciennes des chantiers et ouvrages d’art qui jalonnent la ligne Béziers-Neussargues et notamment du viaduc de Garabit. Les images sont publiées en haute résolution. Lancez le diaporama et agrandissez les images à l’aide de la loupe pour découvrir toute la richesse des détails.
Nous remercions les Archives départementales de Lozère en la personne de Mme Pauline Gendry pour l’aimable mise à disposition.
Campagne photographique pour inventaire de la Ligne
Le Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie mène un imposant travail d’inventaire sur la ligne Béziers-Neussargues.
Amélie Boyer est chargée de réaliser les campagnes de prises de vues sur le terrain. Voici son carnet de bord photographique.
Consulter l’article Quand l’inventaire bat la campagne dans son intégralité.
On n’a qu’une peau
« On n’a qu’une peau » était la rubrique hebdomadaire consacrée à la sécurité, magnifiquement illustrée dans la revue Notre métier, la publication interne à la SNCF qui est ensuite devenue La Vie du rail.
Visite de la gare désaffectée de Faugères
Le 7/02/2024 nous avons pris le train régional à 1 euro Béziers – St Chély d’Apcher et sommes descendus en gare de Bédarieux, où nous attendait Eric Paillès. À peine le temps de photographier – à quai – le portrait de Noémie Berthomieu (sujet d’un article à paraître ici prochainement) qu’Éric nous embarque à bord de son automobile, arborant fièrement le slogan du Comité Pluraliste « Osons le rail ». Nous prenons la route en direction de Faugères où nous avons rendez-vous avec M. Jean Libes.
Jean Libes, aujourd’hui à la retraite, fut le dernier chef de la gare de Faugères. Il a aimablement accepté de revenir sur son lieu de travail pour nous faire visiter la gare, restée « dans son jus ». Cet album restitue cette visite en images.
Carnet de bord d’Alexandre Moisescot
Passionné de la Ligne des Causses, Alexandre Moisescot est à la fois comédien, metteur en scène, photographe et ferrovipathe patenté.
Il dirige la Compagnie Gérard Gérard avec laquelle il a créé le spectacle Attention aux départs ! qui retrace – dans une forme théâtrale originale, mêlant documentaire et spectacle de rue – l’histoire des hommes et des femmes qui ont fait et font vivre le train de l’Aubrac.
Il est également à l’initiative du site AubracExpress.fr et de la future application mobile éponyme. Voici son carnet de bord photographique sur la ligne Béziers-Neussargues.
Sonothèque
Archives et créations sonores, ambiances ferroviaires et entretiens.
Ce « Salon Politique » ou « Salon Ferroviaire » est une création sonore laissée en réalité sans titre par son auteur : Michael Filler, co-instigateur du projet Aubrac Express et père de son APPLI.
Il s’agit d’un dialogue à plusieurs voix entre quelques personnalités phares de la Ligne : Jean-Claude Gayssot (ancien ministre), Jacky Tello (Comité Pluraliste), Patricia Rochès (AMIGA) et Olivier Falzon (CGT Cheminot Béziers), rencontrées à l’orée du projet aux côtés d’Alexandre Moisescot. De cette esquisse de module pour l’APPLI, Michaël Filler disait souvent qu’il lui faisait penser à un discussion dans un wagon-bar hors du temps.