Ce jour-là nous avons pris le train régional à 1 euro Béziers – St Chély d’Apcher et sommes descendus en gare de Bédarieux, où nous attendait Eric Paillès. À peine le temps de photographier – à quai – le portrait de Noémie Berthomieu (sujet d’un article à paraître ici prochainement) qu’Éric nous embarque à bord de son automobile, arborant fièrement le slogan du Comité Pluraliste « Osons le rail ». Nous prenons la route en direction de Faugères où nous avons rendez-vous avec M. Jean Libes.
Mise en service en 1858 par la Compagnie de Graissesac à Béziers, la gare de Faugères est située entre les gares de Laurens et de Bédarieux. Comme on peut le voir ci-dessous, à son apogée, au début du XXème siècle, la gare comprend un bâtiment voyageurs, une halle à marchandises, trois voies, deux quais dont un central et un faisceau de voies de garages.
Jean Libes, aujourd’hui à la retraite, fut le dernier chef de la gare de Faugères. Il a aimablement accepté de revenir sur son lieu de travail pour nous faire visiter la gare, restée « dans son jus ».
L’album ci-dessous restitue cette visite en images.
La rencontre avec Jean Libes fut aussi l’occasion de réaliser avec lui un entretien qui sera publié prochainement sur AubracExpress.fr.