Vue sur la voie et le pignon de la gare désaffectée de Faugères (Hérault). © Philippe Deblauwe / La CGG

Ce jour-là nous avons pris le train régional à 1 euro Béziers – St Chély d’Apcher et sommes descendus en gare de Bédarieux, où nous attendait Eric Paillès. À peine le temps de photographier – à quai – le portrait de Noémie Berthomieu (sujet d’un article à paraître ici  prochainement) qu’Éric nous embarque à bord de son automobile, arborant fièrement le slogan du Comité Pluraliste « Osons le rail ». Nous prenons la route en direction de Faugères où nous avons rendez-vous avec M. Jean Libes.

Mise en service en 1858 par la Compagnie de Graissesac à Béziers, la gare de Faugères est située entre les gares de Laurens et de Bédarieux. Comme on peut le voir ci-dessous, à son apogée, au début du XXème siècle, la gare comprend un bâtiment voyageurs, une halle à marchandises, trois voies, deux quais dont un central et un faisceau de voies de garages.

Jean Libes, aujourd’hui à la retraite, fut le dernier chef de la gare de Faugères. Il a aimablement accepté de revenir sur son lieu de travail pour nous faire visiter la gare, restée « dans son jus ».

L’album ci-dessous restitue cette visite en images.

La rencontre avec Jean Libes fut aussi l’occasion de réaliser avec lui un entretien qui sera publié prochainement sur AubracExpress.fr.

Visite de la gare désaffectée de Faugères avec Jean Libes