« On n’a qu’une peau » était la rubrique hebdomadaire consacrée à la sécurité, magnifiquement illustrée dans la revue Notre métier, la publication interne à la SNCF qui est ensuite devenue La Vie du rail.

La sécurité, tout comme la ponctualité, sont au cœur de la culture cheminote. Conduire un train exige une vigilance de tous les instants pour assurer la sécurité de la circulation, et avant tout, des personnes. Les accidents du travail et de voyageurs pouvant rapidement tourner au drame et briser des vies.

« On n’a qu’une peau » et non pas deux, comme nous le rappellent les archives glanées par Alexandre Moisescot et Paloma Lévy-Adam en novembre 2022 au Service Archives Documentation SNCF (SARDO) à Nantes.

On n'a qu'une peau

Du temps de la vapeur jusqu’au Lio Train d’aujourd’hui, on rappellera donc sans relâche les consignes élémentaires de prudence aux automobilistes, aux cyclistes et artistes aux abords des voies… Fort heureusement, plus de peur que de mal dans la séquence ci-dessous, en dehors d’une grosse frayeur pour nos artistes imprudents comme pour le conducteur.