La très active association Les amis du viaduc de Garabit (Amiga) a organisé d’août à septembre 2024 une série d’événements pour fêter les 140 ans du remarquable ouvrage d’art signé Gustave Eiffel.
Au programme : une exposition, deux conférences et un déjeuner de Gala ; avec comme point d’orgue les festivités de la journée animée et festive du 21 sept. 2024.
Les élus de Saint-Flour communauté, la communauté de communes dont dépend le viaduc de Garabit, ont aussi travaillé avec ardeur pour faire de cette journée un temps fort de la vie de l’ouvrage : des animations tout au long de l’année et en particulier le samedi 21 septembre avec un feu d’artifice pour clôturer la journée de festivités.
En guise de restitution, nous publions ici des extraits des comptes rendus et bilans communiqués par Patricia Rochès.
Bravo et merci pour toutes ces initiatives enthousiasmantes, préludes au 150ème anniversaire qui – gageons-le – se prépare déjà.
AOÛT /SEPTEMBRE 2024 : UNE EXPOSITION ET DEUX CONFÉRENCES
Deux événements organisés en partenariat avec l’association « Eiffel né à Dijon » et la ville de Saint-Flour que nous remercions de son soutien.
- une exposition Eiffel « Savoir fer et maîtrise de l’air », salle des Jacobins située dans le centre ancien de la ville haute de Saint-Flour, présentée du 9 août au 22 septembre.
- une conférence de Philippe Ménager, maître en histoire du génie civil à l’Université de Bourgogne. Gustave Eiffel, Sa vie, son œuvre le 6 septembre au théâtre le Rex à 19h.
- une conférence présentée par la ligue Auvergnate et du Massif Central le vendredi 20 septembre en soirée à la salle des fêtes de Loubaresse (commune de Val d’arcomie) à l’occasion du centenaire de l’élection de la pastourelle : de l’histoire des Auvergnats à Paris en conférence au bal des pastourelles.
CLAP DE FIN POUR L’EXPOSITION GUSTAVE EIFFEL : SAVOIR « FER » ET MAITRISE DE L’AIR
On s’était habitué à Saint-Flour à se voir dévisager par Gustave Eiffel au travers de la très belle affiche de l’exposition Gustave Eiffel : Savoir « Fer » et maîtrise de l’air proposée par l’association Eiffel né à Dijon à l’occasion des 140 Ans du viaduc de Garabit. Mais comme toute bonne chose a une fin, cette exposition a fermé ses portes le 22 septembre en ayant accueilli près de 4100 visiteurs après 8 semaines d’exposition, ce qui est un score plus qu’honorable.
Une satisfaction générale
La lecture du livre d’or et les avis donnés par les visiteurs sont unanimes : l’exposition est visuellement très belle et le contenu est très enrichissant pour mieux connaitre toutes les facettes de l’excellent ingénieur Dijonnais. Et il faut bien le reconnaitre, si tout le monde associait Eiffel à sa Tour et au viaduc de Garabit, bien peu en revanche ne savaient ce que l’on doit à Eiffel en matière de recherches aéronautiques et de soutien à l’essor de la TSF qui sauva la Tour Eiffel !

La Tour Eiffel et le viaduc de Garabit en meccano
L’exposition présentait deux objets remarquables d’une taille imposante : 6,50 m de long pour le viaduc de Garabit à l’échelle 1/87, et 4, 10 m de haut pour la Tour Eiffel à l’échelle 1/70. Ces deux objets ont été construits par Pierre Jaillet, adhérent de l’association Eiffel né à Dijon.
Un complément d’exposition assuré par les archives de Saint Flour
De nombreux visiteurs ont salué le diaporama établi par Gilles Albaret, responsable des archives de Saint-Flour qui présentait l’histoire de la construction du viaduc de Garabit. En outre, deux vitrines présentaient les plans originaux de sa construction.
Des visites guidées attractives
Durant la durée de l’exposition, l’association Eiffel né à Dijon a réalisé de nombreuses visites guidées en particulier auprès des écoliers de classes CM1 – CM2 émerveillés par les réalisations de Gustave Eiffel.
Le stand de notre association dans le « village » Garabit a été animé par des bénévoles, membres des Amis du viaduc de Garabit venus de très loin de Moselle, mais surtout de toute la ligne : Millau, Saint-Chely-Apcher, Béziers
Le feu d’artifices, le village et les actions des différentes associations et exposants étaient organisés et coordonnés par Saint-Flour communauté.

RETOUR SUR LE DÉJEUNER DE GALA PRÉPARÉ PAR LES TOQUES D’AUVERGNE
Ce ne sont pas moins de 7 chefs auvergnats et cantaliens qui ont travaillé de concert pour offrir un déjeuner d’exception aux 140 convives réunis à l’hôtel restaurant La méridienne sur la commune d’Anglards de Saint-Flour à deux pas du viaduc. Ils ont fermé leur établissement respectifs pour répondre présent à l’appel des amis du viaduc de Garabit qui souhaitaient fêter en grande pompe le 140ème anniversaire du viaduc de Garabit. Pour l’occasion, ils ont mis en commun leurs talents et savoir faire.
Sous la houlette de Patricia Rochès et Hélène Bonabal les fondatrices de l’association des amis du viaduc de Garabit, le repas a été servi dans une ambiance de fête en présence d’Oliver Berthelot Eiffel qui était venu la veille en compagnie d’une délégation de descendants du grand ingénieur et de Benoit Vervandier Président de l’association Eiffel né à Dijon. également accompagné d’une délégation de bourguignons.
Les noms et établissements des toques qui ont répondu OUI au projet de déjeuner de gala sans aucune hésitation sont les suivants :
- Jérôme Cazzenave du restaurant le Jarrousset
- Francis Delmas du grand séminaire de Saint-Flour
- Bruno Giral des Messageries à Saint Flour
- Elodie et Vivier Vacher de l’hôtel restaurant La Méridienne
- Eric Bouyssou du Bel Horizon
- Jean Michel Gouzon retraité du Baillage de Salers et Simone Gascuel, également retraitée des Toques.
Ce repas était exceptionnel ! un véritable régal. Ils ont fait du bon travail.
Tout le monde était unanime.L’animation aussi était soignée
L’apéritif a été servi en musique grâce à la présence d’un quatuor de clarinettistes du conservatoire de Saint-Flour communauté dont le directeur du conservatoire et le professeur de Clarinette puis c’est Sylvie Pullès, accordéoniste nommée chevalier des arts et des lettres en 2020 qui a animé le repas.
La salle tout entière a chanté y compris le sous préfet de Saint-Flour et le ministre JC Gayssot ancien ministre des transports. Elle a aussi permis à tous de découvrir un morceau de son dernier album : « le petit train de l’Aubrac » qui rend un bel hommage au viaduc.Les discours des descendants de Gustave Eiffel par Olivier Berthelot Eiffel et de l’association Eiffel né à Dijon par Benoît Vervandier ont ponctué ce déjeuner de Gala. La Lozère était présente à ce déjeuner. Chacun a rappelé l’importance de Léon Boyer, ingénieur des ponts et chaussées originaire de Florac à qui l’on doit le viaduc. Si il est installé dans le cantal, c’est à un lozérien que l’on doit sa réalisation.
retrouver le passage où le descendants d’Eiffel dit que tous les enfants doivent savoir que ce n’est pas parce que l’on est pas très doué à l’écoel que l »on est pas capable de réaliser de grandes choses et le passage où le président d’Eiffel né à Dijon dit qu’il y a un peu du cantal qui brille à Paris parce que le viaduc a inspiré la Tour.En fin de repas, les chefs ont été ovationnés. Les Amis du viaduc de Garabit très chaleureusement remerciés.
C’était une seconde collaboration entre toques et amis du viaduc De Garabit.
pour rappel : en septembre 2018, c’était 300 repas qui avait été servis pour célébrer les 130 ans de la ligne Paris Béziers.
Nous avons hâte de revivre ce grand moment à l’occasion des 150 ans.De nombreuses personnalités étaient présentes :
- Isabelle Cazals, Présidente de la ligue auvergnate et du Massif Central qui venait de Paris pour l’occasion.
- La Pastourelle, Ella Piganiol (cantalienne cette année ) qui donnait une conférence la veille à la salle polyvalente de val d’Arcomie.
- L’Occitanie était bien représentée :
Jean claude Gayssot, Ancien ministre des transports, Jean luc Gibelin Vice président Occitanie en charge des transports et Sophie Pantel Député de la Lozère - le Cantal également : Celine Charriaud prèsidente com com, JJ Montloubou Président Syndicat mixte Garabit Grandval, Philippe Delort Maire de St Flour, Sophie Benezit, CD et Vp com com, Romuald Riviere Maire de val d’Arcomie (Loubaresse)
La majorité des convives a rejoint le site de Garabit pour découvrir les spectacles préparés par Saint-Flour Communauté.
En fin de soirée, ce sont des milliers de visiteurs qui étaient réunis à Garabit ce 21 septembre
pour assister au spectacle pyrotechnique et feu d’artifice.