Depuis novembre 2021, la Cie Gérard Gérard travaille sur le projet Aubrac Express mené par Eurêk’art : une aventure terrible, militante, démesurée et passionnante sur la Ligne SNCF Béziers-Neussargues (souvent appelée “Train de l’Aubrac” ou “Ligne des Causses”).
Pour la compagnie, il s’agit d’une création à plusieurs entrées :
- une application mobile (L’Appli)
- un spectacle (Aubrac Express – Attention aux Départs)
- un site web dédié, mêlant archives numérisées et actualités
- une expo photo itinérante (Au Fil de la Ligne)
- un livre (Carnet de Bord).
Cette page est dédiée uniquement à la partie « spectacle vivant ».
AUBRAC EXPRESS – Attention aux Départs
Un spectacle documentaire de la Compagnie Gérard Gérard.
Echappée ferroviaire et théâtrale
L’histoire de la ligne de l’Aubrac, portée par un son puissant imaginaire, est tissée de luttes sociales, de rêverie volontaire, de prouesses techniques et de liens avec ses paysages. La Cie Gérard Gérard vous souhaite la bienvenue à bord et vous propose un voyage en train sans train : un spectacle sur la Ligne SNCF Béziers-Neussargues mêlant théâtre de rue, danse, voltige, slackline, musique et documentaire. Cette aventure est le fruit d’une longue résidence menée avec Eurek’Art entre 2021 et 2023.
- Mise-en-scène et Écriture : Alexandre Moisescot
- De et avec : Maud Payen (co-directrice de la Cie Concordance), Théo Sanson (multi-recordman du Monde de slackline), David Codina (compositeur multi-instrumentiste) et Alexandre Moisescot (Cie Gérard Gérard).
- Régie : Arnaud Dauga
Co-Productions : Eurek’Art, La Ville du Mans et le Plongeoir – Cité du Cirque et la Ville de Séverac. Avec le soutien du Département des Pyrénées Orientales et de l’Aveyron, de l’Université Paul Valéry de Montpellier, du SARDO – Archives Nationales de la SNCF, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de la Cie OFF et du Point H^UT à St Pierre des Corps, de l’Essieu du Batut à Murols et du LIT à Rivesaltes.
Le concept est à imaginer en relation avec l’appli, comme un déploiement… un livre d’enfant. Il s’agit d’un moment poétique où l’on donne vie en grand et en vivant à ce que l’appli contiendra en petit et en virtuel. AUBRAC EXPRESS – Attention aux Départs (spectacle vivant) constitue l’autre face de notre création, en contre-point d’une navigation forcément solitaire de l’application. L’accent est mis sur l’humain et la poésie à travers la mise en jeu des l’Histoire de la Ligne et d’un tissage de voix de cheminots et de politiques qui l’ont sauvée. La grande Histoire nourrit de plus petites.
THEÂTRE DOCUMENTAIRE
C’est la première fois que la Cie Gérard Gérard façonne une forme spectaculaire résolument documentaire. L’’écriture s’est appuyée sur un an et demi de travail de territoire, d’enquête, d’entretiens, de numérisation d’archives, de voyages, de rencontres, d’assemblées générales.Chaque étape nous ramenaient son lot de dates, d’anecdotes, de petites et de grandes histoires. Peu à peu, nous tâchions de comprendre le monde ferroviaire et l’identité des territoires de la Ligne.
MOUVEMENTS
Mouvements citoyens, mouvements de trains, ligne en mouvements. Le spectacle mêle théâtre, danse, cirque,musique, slackline et documentaire sonore.
LIGNES
Le dispositif scénique est simple. Il est construit autour de deux SLACKLINES rouges,tendues l’une au-dessus de l’autre, rappelant l’image des deux rails constituant la Voie Ferrée. D’autres cordages noirs y sont rattachés, clin d’œil à la Toile d’Araignée que forme la caténaire sur certains tronçons.Une roue-cyr blanche y est suspendue, utilisée de manière détournée, comme un compartiment, un outil, un projecteur, un train fou…
DES VOIX …//…DES VOIES
Une composante-clé du spectacle est le montage et l’agencement toujours délicat des différentes voix enregistrées lors des entretiens menés avec MiKA, ses micros Chops et son enregistreur Nagra. Ces paroles et ces textures sont identifiées,nommées, enrichissant la distribution de “personnages”réels, emblématiques de la Ligne : l’ancien ministre Jean-Claude Gayssot, le militant Jacky Tello, l’élue du Cantal Patricia Rochès, l’irlandais Fheargal et ses enfants, le cheminot-vigneron Eric Pailles,les jeunes Jérémy et Antoine, le syndicaliste Olivier Falzon…
MÉTAPHORES
Scénographie sonore, narration incarnée, musicalité et images claires. Nos outils pour dessiner et faire comprendre à l’aide d’un dispositif simple l’histoire et les enjeux de cette Star des “Petites Lignes” qu’est le Train de l’Aubrac. Évoquer, représenter,donner un sens à la fois concret et poétique. Sur le fil…