Fearghal McLaughlin, habitant la Vallée du Tarn et ardent défenseur de la ligne Béziers-Neussargues, a adressé le courrier ci-dessous aux maires, députés et sénateurs du territoire leur demandant d’intervenir en faveur d’un arrêt du train en gare d’Aguessac, qui n’est plus desservie depuis le début des années ’90.
Paulhe, le 22 mai 2024
Madame, Monsieur, le(s) Maires, Députés, Sénateurs,
Depuis 7 ans nous attendons la réouverture du tronçon Sévérac-Rodez de la ligne SNCF Millau / Mende-Rodez-Toulouse – mais force est de constater, c’est complètement bloqué, hélas (SNCF, Etat ? Difficile de savoir).
Comme vous le savez tous, dans ce projet il est prévu que l’arrêt des trains soit marqué à Bertholène et à Aguessac * (cf lien ci-dessous). Pour débloquer cette situation, je vous demande d’intervenir pour qu’au moins l’arrêt d’Aguessac soit marqué par les trains (Bertholène, hélas, se trouvant sur le tronçon fermé…) en attendant les gros travaux. Pourquoi ?
- Les trains n’y s’arrêtent plus depuis 30 ans
- Depuis l’emplacement prévu pour le quai, 3 communes sont accessibles à pied : Aguessac, Compeyre, Paulhe
- Pendant ces 30 années, la population de ces 3 communes a augmenté de 35%, totalisant 2 000 habitants en 2024.
- La quasi-totalité de nos travailleurs, collégiens et lycéens se rendent tous les jours à Millau – le long de la ligne…
- La gare de Millau se trouve à 6 kms seulement
- 3 communes voisines pourraient en profiter également : Verrières, Rivière-sur-Tarn & La Cresse (+1 800 habitants)
- Décarbonation de nos déplacements dans la Vallée du Tarn (ligne électrifiée depuis 1932)
- Réduction des accidents routiers, notamment dans la série de virages entre le 2×2 voies et Aguessac
- Intermodalité. Absence de piste cyclable Aguessac-Millau, donc gros potentiel de vélos à bord des trains
- Réduction de déplacements en voiture (scolaires, travailleurs, sportifs, culturels)
- Gros potentiel touristique dans la Vallée et vers les Gorges du Tarn
- Projet PNR Grands Causses Vallée Verte du Tarn
- Création d’un « mini-RER » autour de Millau, sur réseau existant entre Tournemire-Roquefort et Sévérac d’Aveyron.
- Désencombrement automobile de Millau
En recréant cet arrêt à Aguessac qui a été supprimé au début des années 1990, nous pouvons transformer notre Vallée du Tarn, non seulement en termes de transport, mais aussi d’écologie, de sécurité, d’économie locale, de tourisme et de développement durable. Après 7 ans d’inaction sur le Rodez-Sévérac, l’arrêt des trains à Aguessac serait sans doute une première étape vers la totalité de ce projet, vers la réouverture de notre ligne, vers la reconnexion avec notre Préfecture et vers la reconnexion du réseau ferré en Occitanie qui se trouve scindé en deux blocs est-ouest depuis 2017.
Pistes d’Action. Je propose :
- Une première concertation locale entre élus, Sous-Préfète, Préfet, PNRGC, Office du Tourisme, etc.
- Des demandes d’avancement de travaux sur calendrier (cela doit bien exister quelque part…) auprès de SNCF Réseau, Gare & Connexions, Voyageurs
- Des communications régulières avec voyageurs / habitants pour enfin savoir où nous en sommes sur ce projet valorisant, structurant et dynamisant – mais curieusement, voire inexplicablement, absent – pour notre Vallée.
Mais je suis persuadé que vous avez d’autres solutions, encore plus efficaces – je vous écoute !
Restant à votre disposition pour toute rencontre qui puisse faire avancer ce projet de transition énergétique et écologique et pour réduire cette interminable attente.
Cordialement,
Fearghal McLAUGHLIN
12520 PAULHE
f.mclaughlin@laposte.net
* Vous trouverez la référence sur le site de la Région Occitanie sur la page « Transports, Mobilités & Infrastructures », où vous devez cliquer sur « Le Transport Ferroviaire » pour ouvrir un document de quelque 200 lignes détaillant les nombreux projets. Aguessac est pourtant facile à repérer – nous y figurons en toute dernière ligne… https://www.laregion.fr/