
L’application
Automne 2021 – Michaël Filler et Alexandre Moisescot de la Cie Gérard Gérard ont une idée farfelue : créer une application mobile, à la fois artistique et documentaire, sur la Ligne de l’Aubrac. Un espace multimédia contemporain, ludique et informatif. L’idée est toute simple : donner un visage à la fois virtuel et humain à cette Ligne, un outil qui permettrait à tout un chacun de s’approprier les multiples facettes du Train de l’Aubrac.
Immédiatement, l’association Eurek’Art soutient leur projet et les accompagne sur la production de cette appli, d’un site web et d’un spectacle…
# DISPONIBLE # en 2026


Cette APPLICATION MOBILE est une coproduction de la Cie Gérard Gérard et de l’association EUREK’ART.
L’application sera gratuite, disponible dans tous les stores (IOS et Android) et mise à en valeur par les Services de Communication de la SNCF : affiches dans les trains, en gare et sur les sites SNCF dédiés aux expériences numériques. Une campagne de promotion de l’Application et de son site web est prévue en 2026.
Projet cofinancé par le LEADER – Fonds Européen Agricole pour les Développement Rural et le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie pour le Patrimoine (Programme national d’aide à la numérisation et à la valorisation des contenus culturels – PNV), ainsi que par la Région Occitanie (Service Patrimoine et Inventaire), Eurek’Art, le Parc naturel régional de Grands Causses Aveyron, le Parc naturel régional de l’Aubrac, le Département des Pyrénées Orientales, le Département de l’Aveyron, le Département de l’Hérault, la SPEDIDAM, l’Université Paul Valéry de Montpellier et l’I.U.T. de Béziers.
L’APPLI
Il faut imaginer un travail qui s’ancre dans le documentaire (historique, journalistique, sociologique, géologique) et transforme cette matière première en une œuvre pensée comme une ligne avec ses stations. Notre application se veut innovante mais gardant dans son esthétique un aspect un rien nostalgique inspiré du magazine «La Vie du Rail» des années 60. Le ton global se veut tendre, parfois noble, parfois amusé. Humain, il est souvent incarné dans l’écriture comme dans le son.
L’application sera hybride, comportant un socle de contenus embarqués (hors réseau) ainsi que des contenus accessibles via une connexion à un serveur (avec réseau) – présenté de manière claire et non intrusive pour l’utilisateur.

EXEMPLES DE MODULES
Liste non-exhaustive, à titre d’exemple.
- accueil des fonctionnalités par une lozérienne de 90 ans
- voyage sonore avec les 25 podcasts du Train de l’Aubrac
- analyse psychanalytique de la Ligne avec l’ANPU
- carto-photographie géologique au drone (motifs verticaux)
- wagon bar politique virtuel
- module vidéo sur les Bélugs
- roman photo : « Voir St Chély et Mourir »
- entretiens (créations sonores et diaporamas photo)
- dictionnaire ferrovipathe, ferroviphile et ferroviaire
- portraits des derniers chefs de gare de Magalas et St Flour
- visite du bureau (réel et mental) de Jean-Claude Gayssot
- cartographies artistiques avec prismes
- module immersif sur les WC en gare de Bédarieux
- galerie de fiches, de dessins et de cartes
- zoom sur l’agropastoralisme
- courtes transitions vidéo
- sources et ressources
- de la grail à l’accordéon, instruments…
- modélisation de dessins et de cartes
- composition musicale et sonore
pour accompagner l’entrée dans les Causses et l’Aubrac - cartes interactives
- train et randonnées : possibilités horaires
Les médias prédominants seront le son (conçu pour l’écoute au casque), la photographie, le dessin, le texte et la dynamique de navigation. L’utilisation de la vidéo sera drastiquement faible. Les éléments visuels sont, une fois n’est pas coutume, volontairement moins riches afin que l’usager.e soit invité.e à lever la tête pour s’imprégner de la ligne. Majoritairement photographique, typographique, cartographique et graphique, le visuel s’approchera d’un travail de dessin, de bande dessinée et de peinture. Le GIF en sera une composante agréablement désuète mais réinventée.

