Suite à l’invitation lancée par Pierre Nourissier, Jean-Luc Pastre et Claude Galtier.de l’EFHC (l’Etoile Ferroviaire des Hauts Cantons) de Bédarieux, une quinzaine d’élèves de l’ECO-METRO s’est donnée rendez-vous en Gare de Millau samedi 16 novembre 2024 pour un après-midi de visites guidées autour de la culture bédaricienne.
Fearghal Mc Laughlin nous a accueillis à la Gare de Millau (qui fête ses 150 ans cette année) et nous a servi de guide jusqu’à Bédarieux. Sur le quai, M Nourissier a pris le relai et nous a expliqué l’histoire de la belle marquise de la gare, la plus grande d’Occitanie » relate une participante.
« 15 minutes plus tard, M Pastre, Président de l’EFHC, nous attendait sur le pas de la porte de leur beau Musée du Train et de la Photographie, pour une visite guidée de leurs impressionnantes maquettes ferroiviaires, ainsi que leur collection d’objets reliés au train et à la photographie, suivie par une projection vidéo et … le goûter ! »
Notre groupe n’était pas assoiffé que de culture – et la récompense les attendait en Gare de Bédarieux. Grâce à une étroite collaboration (de dernière minute) entre l’épicerie le Re’Peyre d’Aumont-Aubrac et des cheminots dévoués sur notre ligne préférée, deux belles boîtes Apéro du Cheminot (accompagnées de deux bouteilles terroir tout aussi belles) nous attendaient à la gare, fraîchement livrées en train depuis l’Aubrac grâce à la réactivité de nos cheminots et d’Estelle et de Steven, propriétaires de cet établissement lozérien fraîchement installé dans l’ancienne gare d’Aumont-Aubrac et qui propose une gamme impressionnante de produits terroir collectés tout le long de la ligne de l’Aubrac.
La visite culturelle de Bédarieux s’est conclue avec une visite guidée de l’Atelier du Charron où le Président nous a présenté les trois siècles d’histoire de la fabrique qui est restée dans son jus. » Il est aussi passionné que passionnant ! » a-t-on pu entendre souffler un membre du groupe.
Le voyage retour à Millau se déroula dans la joie et la bonne humeur où tout le monde n’avait qu’une question : quand est-ce qu’on remet ça ?
Visiblement, 2024 aura été l’année, non seulement des 150 ans de l’histoire de notre ligne préférée, mais aussi du début des 150 ans à venir de partenariats, de visites et de sorties le long de la ligne qui vont pérenniser son développement pour les 150 ans à venir ! La preuve : côté Millau, nous sommes impatients d’accueillir les Bédariciens pour une future découverte de la culture, de l’histoire de la gastronomie millavoises – avec un seul défi : comment faire pour tout leur montrer en une seule journée ?