
Nous présentons ici un mémoire universitaire sur les LUTTES SOCIALES liées à la ligne de l’Aubrac. Il a été soutenu par Alexia Gendry et Kristine Yeritsyan, deux étudiantes de l’Université Paul Valéry de Montpellier en Master Tourisme, parcours Tourisme et développement durable des territoires, sous la direction de Marie-Laure Poulot et d’Alexandre Moisescot.
Consulter le mémoire « Ligne de l’Aubrac & luttes sociales : la ligne des Causes » (PDF – 27 Mo – 36 pages).
Consulter tous les travaux universitaires et publications scientifiques sur la Ligne que nous avons référencés à ce jour.
Master Tourisme, parcours Tourisme et développement durable des territoires. Université Paul Valéry (2022)
La Cie Gérard Gérard, lors de sa longue résidence de territoire en Hérault dans le cadre du projet AUBRAC EXPRESS mené par Eurek’Art, est entre autres intervenue 3 mois au sein de l’Université Paul Valéry de Montpellier en Master Tourisme, parcours Tourisme et développement durable des territoires. Alexandre Moisescot, directeur artistique de la Cie, y est intervenu aux côtés de la responsable du Master Marie-Laure Poulot.
Après une introduction au projet par un buffet de l’Aubrac (et de ramens !!…) ainsi qu’une projection du long métrage de la Cie Gérard Gérard (Sans Déconner), les étudiants du Master ont été accompagnés par Alexandre Moisescot lors de travaux de groupe autour de la ligne.
Les étudiant.e.s ont été amené.e.s à réfléchir sur différentes thématiques : l’événementiel, la gastronomie, les activités en famille, les luttes sociales, les gares et le public de la ligne.
La Compagnie a organisé un voyage de 2 jours sur la Ligne avec les étudiant.e.s comme point de départ pour le travail de terrain. Les étudiants ont ensuite constitué divers dossiers de mémoires en proposant des solutions pour (re)dynamiser la ligne. Les différents travaux ont fait l’objet d’une restitution orale et d’une présentation théâtralisée par la Cie Gérard Gérard à la Colonie Espagnole à Béziers en décembre 2022.
Pour accéder aux actions de médiation du Projet de territoire AUBRAC EXPRESS mené autour de la Ligne par la Cie Gérard Gérard entre 2021 et 2022, sous la houlette d’Eurek’art /=> CLIQUER ICI

