C’est historique ! Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce 1er avril au consulat général de Chine à Marseille, la Région Occitanie et SNCF Réseau ont annoncé la vente de la ligne Béziers-Neussargues à China Railway, fleuron de l’exploitation ferroviaire chinoise.

Si la CGT cheminots et les associations d’usagers ont d’abord fait part de leur perplexité et de leur inquiétude à la publication de cette annonce ; Lu Dongfu, le CEO de China Railway et Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, dans une déclaration commune, ont tenu des propos rassurants.

"La modernisation de la ligne se fera par étapes" a déclaré Lu Dongfu, président de China Railway

Lu Dongfu a d’abord pris la parole : « La modernisation de la ligne se fera par étapes. Des prototypes de nouvelles motrices sont actuellement à l’essai dans nos usines du Wuhan., où les conducteurs français suivront un stage dès cet été ».

De son côté M. Farandou a tenu à faire taire certaines rumeurs en déclarant : « Non, le viaduc de Garabit ne sera pas démonté pour être déplacé sur le bassin versant de l’Amour.  Le viaduc est trop court. Ce sont des fake news ! « 

A l’issue de la conférence de presse, le nouveau directeur de la ligne Béziers-Neussargues a été nommé en la personne de Quentin Smirhes. « Bien qu’il n’ait aucune expérience dans le secteur ferroviaire, nous misons sur son audace et sa vision d’entrepreneur pour développer la ligne » a déclaré M. Dongfu.

M. Smirhes, a salué cette décision en publiant une vidéo détaillant sa stratégie pour les années à venir :